28/03/2022 damien.sauzot@gmail.com

Quelles sont les étapes de la création d’un site internet ?

Dès lors que vous êtes un professionnel confirmé, un autoentrepreneur débutant ou une entreprise commerciale reconnue, il est d’une importance capitale que votre marque/entreprise/service soit connu du plus grand nombre de personnes. Pour arriver à ce résultat, il est indispensable de vous créer un site internet afin de faciliter l’accès à votre entreprise. Cela nécessite malgré tout de confier ce projet à une société spécialisée dans la création de site internet et le SEO comme l’Agence Looping.

Une agence web vous permettra de passer par un certain nombre d’étapes que nous allons vous décrire dans l’article ci-dessous.

Un projet qui se réalise et se concrétise en plusieurs étapes

Lorsque vous souhaitez confier la création de votre site internet à une agence web digitale, la première étape que vous devez avoir en tête est de savoir le type de site internet que vous souhaitez créer. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre un blog, un forum, un site marchand e-commerce, une vitrine d’entreprise ou une carte de visite en ligne.

Une fois ce choix réalisé en accord avec votre agence web, le projet est déjà sur les rails.

La deuxième étape consistera à définir ensemble le budget que vous souhaitez allouer pour mener à bien votre projet web. En réalité, même un petit site nécessitera un investissement de votre part. Mais qui dit investissement, dit que ce dernier saura une fois bien référencé et maturé vous ramener des prospects, des clients et donc du chiffre d’affaires.

Il est donc primordial d’intégrer cette charge financière pour que le processus de développement se déroule sans aucune zone d’ombre.

 

Quelle cible je veux toucher avec mon site internet ? Comment y parvenir avec succès ?

Pour ce qui est de la troisième étape de la création de votre site internet, elle va demander une étape incontournable. Quelle cible je veux capter ? Qui sont mes clients ? Qui serait intéressé par mes services/ produits ? Oui vous l’avez bien compris, l’identification de vos cibles est une donnée essentielle dans la réussite de votre projet. Si vous souhaitez atteindre tous vos objectifs, vous devez identifier les cibles que vous souhaitez atteindre. Il s’agira donc ici de déterminer si vous devez avoir un site BtoC (en direction des particuliers) ou alors un site BtoB (en direction des professionnels). Avec le premier, vous pouvez vous adresser directement aux consommateurs de votre enseigne/commerce/entreprise tandis qu’avec le second, vous pourrez échanger avec les professionnels cibles et ainsi capter de nouveaux marchés.

 

L’étape suivante que vous réaliserez avec une agence web digitale comme l’Agence Looping consistera à analyser votre marché sur internet. Qui sont vos concurrents ? Comment se démarquer d’eux ? Nous devons donc étudier ensemble le trafic et le volume de recherches effectués par des internautes sur la base des mots clés. Je vous parle chinois ? Rassurez vous, c’est normal. Une bonne agence web sera dotée d’outils de mesures et d’analyses des requêtes pour éclaircir tous ces points qui vous paraissent compliqués. Gardez surtout bien à l’esprit que vous devez bien connaitre la concurrence afin de maitriser au mieux votre secteur d’activité.

 

Bien choisir son nom de domaine est essentiel

Lors de la cinquième étape, on vous demandera de choisir votre nom de domaine. Kezako ? www.nomdusite.com cela vous parle ? Le mieux sera d’opter pour un nom de domaine qui mettra en avant votre entreprise/société/commerce. Il conviendra donc de se tourner vers un nom de domaine qui soit facile à retenir et très facilement identifiable et mémorisable. Prenez bien soin aussi avec votre agence de déterminer les extensions qu’il faut (.com ou.fr). Cela pourra jouer un rôle important dans le futur référencement SEO réalisée par votre agence.

Enfin, la sixième et dernière étape sera d’identifier le mode d’hébergement que vous aurez choisi. Là aussi, pas de panique, votre agence web vous orientera et la plupart du temps comme l(Agence Looping, vous proposera des solutions tout en un pour une sérénité absolue.

 

Après la réalisation de ces 6 premières étapes, il faudra établir ensemble un vrai cahier des charges complet et précis qui fera gagner du temps au développeur de votre site internet. Cela vous permettra d’avoir accès de manière exhaustive aux spécifications de base de votre site. Vous devez donc expliquer quels vos besoins et expliquer de façon claire et précise à tous les intervenants de ce processus, ce que vous attendez comme résultats.

Le référencement SEO, une variable à prendre en haute considération

Une fois la charte graphique de votre site internet réalisée, il est à noter aussi qu’il est important de prendre en compte le référencement SEO de ce dernier. Cela vous permettra de bien positionner votre site dans le classement et donc de générer un trafic important sur votre site web.

 

Le référencement naturel prend un peu de temps avant d’arriver à maturité. De manière générale, il convient d’attendre une période de 6 mois avant de connaitre des positions quasi définitives. Mettez en place par la suite d’un outil de tracking et de reportinglors de la création de site internet. Le compteur de visites ou tous web analytics que vous aurez choisis devra vous permettre de quantifier vos visiteurs et d’analyser leur comportement lors de leur visite sur votre site internet. Cela vous donnera la possibilité de proposer des services plus adaptés à leurs besoins. Ces données sont essentielles et pourront être analysées avec votre agence pour mieux orienter encore votre communication.

 

L’étape ultime de la création de votre site internet consistera à en faire la promotion après sa réalisation. Cela peut impliquer également des frais supplémentaires comme l’achat de référencement payant (Adwords) ou sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads ou Instagram.

Pourquoi nous ?

Parce que le monde va très vite et que le développement de votre image passe par le digital, notre mission est de comprendre rapidement vos besoins et d’y répondre rapidement par une stratégie fondée sur nos 10 ans d’expérience.